Les rôles du certificat PEB
Le certificat PEB a pour rôle d’informer les potentiels acquéreurs ou locataires sur la consommation énergétique théorique d’un logement. La réalisation du certificat implique l'étude des performances thermiques des parois, l’efficacité du système de ventilation et l'évaluation des systèmes de chauffage, de production d'eau sanitaire et le cas échéant de production de froid. Les performances thermiques des parois telles que les murs, les portes, les fenêtres, les planchers et la toiture sont évaluées lors de la visite du logement en complément aux documents transmis. De plus amples détails sur ces derniers sont donnés dans la section documents utiles (consulter la liste).
La méthode d’évaluation mise en place par Bruxelles Environnement permet de comparer les performances énergétiques d'habitations similaires dans des conditions standards d'utilisation. Le modèle de calcul tient uniquement compte des caractéristiques de l’habitation et de ses installations techniques. Le mode d’occupation du logement n’influence pas l'étiquette obtenue.
Le certificat propose également une série de recommandations visant à améliorer les caractéristiques énergétiques du logement. Ces dernières sont données par ordre croissant de bénéfice énergétique afin de vous aider à planifier les travaux de rénovation.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces recommandations sont générées automatiquement par le logiciel. Elles ne peuvent ni tenir compte des spécificités techniques liées à la mise en œuvre des travaux ni des contraintes environnementales liées au bâtiment.