top of page
Degrade_Hachure_plat2.png

Que contient le certificat ?

La première page du certificat vous informe sur la consommation d’énergie primaire annuelle, la quantité annuelle dioxyde de carbone émis et les sources en énergie renouvelable. Pour simplifier la lecture du document, la consommation en énergie primaire par m² d’habitation est traduite en classe énergétique allant de la lettre A à la lettre G. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

La consommation du logement est donnée en énergie primaire. C’est-à-dire que les calculs tiennent compte de l’énergie directement consommée dans le bâtiment et du coût énergétique lié à la production et à l'acheminement de cette énergie consommée. Cette méthode permet également de déduire les énergies renouvelables produites (énergie solaire et cogénération).

Par exemple, si votre bien est chauffé par l’intermédiaire de convecteur ou de radiateur électrique. L’énergie de base nécessaire à la production de l’électricité est également prise en compte dans l’évaluation globale. Et, si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques relié à votre compteur, leur production électrique est déduite de vos consommations.

La valeur obtenue grâce à cette méthode est ensuite divisée par le nombre de mètres carrés de surface brute de plancher. Cette étape du calcul permet la comparaison de logements similaires et de taille différente.

Finalement, l'utilisation de classe énergétique associée à une lettre facilite la lecture des résultats.

À partir de la troisième page, le rapport propose un scénario de rénovation dont les postes sont triées en fonction de leur niveau de bénéfice énergétique. Ces recommandations ciblent une partie spécifique du logement (murs, toiture, ventilation, système de chauffage, etc.). Elles sont générées de manière automatique en respectant, un critère de rentabilité et de faisabilité technique. Pour chacune de ces propositions, vous trouvez un texte explicatif détaillant la recommandation, le gain énergétique potentiel et l’évolution de l’étiquette énergétique.

Dans la suite du certificat, vous trouvez une série de pages destinées à vous accompagner dans la lecture et dans la compréhension du document.

 

La dernière section contient une description du bien évalué, la liste des documents utilisés pour preuve, le détail des parois de déperdition (nature, localisation et orientation), ainsi que les installations techniques (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, production de froid et ventilation). Finalement, les énergies renouvelables produites et associables au logement sont mentionnées, le cas échéant.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à la documentation publiée par Bruxelles Environnement : Info fiches énergie - Résultat du certificat (ouvrir le document).

bottom of page